On dit toujours qu’il est préférable de manger sainement, mais on oublie souvent de mentionner ce qu’il en est de la cuisson. Cependant, que ce soit pour l’un ou pour l’autre, le choix des ustensiles à utiliser reste indispensable. Et pour cela, il faut bien faire son choix entre les ustensiles en :
Teflon antiadhésif
Connus par son esthétique charmeurs, les ustensiles à base de téflon ou de matière antiadhésive sont pourtant à bannir de sa cuisine. Sachant qu’à haute température, ces matériaux dégagent des gaz toxiques, généralement cancérigènes, et que l’on ne souhaite à personne.
Céramique
Un matériau qui s’utilise depuis des lustres dans le domaine, la céramique se démarque par sa robustesse, sachant qu’elle peut contenir avec facilité une eau après ébullition. Mais la céramique permet aussi de garder au mieux la saveur des aliments que l’on prépare avec, de manière à ravir vos papilles.
Aluminium
De plus en plus présents sur le marché, les ustensiles de cuisine en aluminium gagnent du terrain dans les foyers, grâce à leurs praticités. Sachant qu’ils passent facilement au lave-vaisselle, il faut aussi noter que les ustensiles en aluminium sont immunisés contre la rouille. Toutefois, certaines études ont récemment démontré que le contact direct des aliments avec l’aluminium favoriserait aussi la maladie d’Alzheimer, mais il faudra se renseigner.
Inox
Naturel et sans danger, l’inox favorise votre cuisson avec une cuisson homogène, évitant ainsi aux aliments de coller au fond. Recommandé par les grands cuisiniers, les ustensiles de cuisine en inox sont des produits de haute qualité.
Fonte
S’avantageant par sa grande espérance de vie et sa non-nocivité, les ustensiles à base de fonte sont assez faciles à trouver sur le marché, et se démarquent aussi par leur qualité de cuisson.
En tenant compte de ces critères, vous devrez arriver facilement à faire votre choix. Cela dit, cela dépend aussi tout de même de votre budget.