Nous le savons tous, les restaurants sont soumis à des règles d’hygiène assez strictes. Et bien heureusement d’ailleurs. Cela permet donc d’éviter des débordements et de nombreuses intoxications alimentaires. Mais, tenir ses règles, lorsque l’on tient un restaurant, ce n’est pas forcément simple, même si nous avons une cuisine très propre. Alors, comment réussir à éviter de se voir fermer à cause de soucis sanitaires dans notre cuisine ? Voyons ça ensemble dès maintenant.
Éviter les mouches.
Les mouches peuvent vite venir se poser dans votre nourriture. Parfois nous pouvons êtes obligé de laisser reposer dehors une recette pour qu’elle puisse être parfaite. Mais, quand il fait chaud et que nous avons donc les fenêtres ouvertes, les mouches peuvent vite s’introduire et gâcher une de vos recettes. Il est donc préférable d’Acheter un tue mouche professionnel pour sa cuisine. Elles sont attirées par le tue-mouche, et seront donc tuées directement. Cela évite donc les catastrophes comme retrouver le corps d’une mouche dans le dessert d’un client et d’avoir une mauvaise note sur internet.
Penser à la DLC.
Quand on a un restaurant, ou bien un hôtel avec une cuisine, il faut toujours penser à la DLC. En effet, sans nous en rendre compte, nous pouvons vite arriver à la date limite d’un ingrédient. Afin d’éviter cela, il est important de faire des rotations de DLC dès que l’on reçoit du stock. Quand vous recevez quelque chose, il faut donc regarder la date limite, afin de pouvoir la mettre en conséquence dans votre frigo. Il faut toujours mettre les produits qui se périment en premier sur le devant de votre frigo, car ce sont les premières choses que vous allez prendre. Cela évite donc les pertes, et les soucis liés à la fraicheur des aliments lorsque vous allez les cuisiner.
Toujours bien filmer les produits ouverts.
On ne laisse jamais un produit ouvert à l’air libre. Il peut y avoir trop de microbes qui peuvent se glisser à l’intérieur. Quand on ouvre un pot et que nous ne pouvons plus le fermer dois au système d’ouverture, il faut donc trouver une alternative pour que rien ne puisse entrer dans cette nourriture. Le moyen le plus simple est donc de mettre un film plastique, sur le dessus, afin de pouvoir fermer. Mais ce n’est pas la seule chose à faire dans ces cas-là.
Pensez également à bien mettre la date d’ouverture du produit. Vous ne pouvez très bien ne plus avoir la DLC et également avoir des soucis de fraicheur, si cela reste ouvert trop longtemps. Le produit étant à moitié consommé, il faut donc le servir et le préparer assez rapidement. C’est pourquoi avoir l’indication sur la date d’ouverture peut être un plus pour savoir que cuisiner rapidement ou non.
Dans tous les cas, il faut faire à toutes ses petites choses que l’on peut trouver dans une cuisine, professionnelle ou non, d’ailleurs. Cela vous évite donc de nombreuses pertes et bien évidemment, d’avoir des problèmes liés à la sécurité sanitaire de vos préparations.