Les plaques à induction sont considérées comme l’un des modes de cuisson les plus sûrs et sont souvent utilisées dans les logements étudiants par mesure de sécurité. Les plaques à induction sont spécialement conçues avec une bobine de cuivre sous la surface qui fait passer l’électricité dans une bobine pour induire un champ magnétique dans le fond de la casserole. Le fond de la casserole est ainsi chauffé, ce qui permet de cuire les aliments à l’intérieur. Pour une cuisine moderne n’oubliez pas d’installer des plaques à induction pour rénover votre cuisine. Quels sont donc les gestes à entreprendre si vous utilisez une plaque à la maison ?
Comment fonctionnent les plaques à induction ?
La chose essentielle à retenir est de s’assurer que vous avez des casseroles adaptées aux plaques à induction. La plupart des gens sont déjà passés par là : ils ont acheté une batterie de casseroles neuves et se sont rendu compte qu’elles ne fonctionnaient pas sur la plaque à induction. Le cuivre ne peut pas conduire un champ magnétique. Vous devez donc acheter des casseroles en fonte ou en acier inoxydable de qualité magnétique. Le moyen le plus simple de le vérifier est de trouver un petit aimant de réfrigérateur et de tester le fond des casseroles que vous avez l’intention d’acheter dans le magasin. Si l’aimant adhère au fond, il conviendra à la surface à induction.
Vous êtes dans la cuisine avec le bon jeu de casseroles, mais votre première pensée est : comment allumer les plaques à induction ? Bien que cela puisse sembler difficile au début, une fois que vous aurez appris à le faire une fois, cela deviendra une seconde nature.
Il y aura un interrupteur rouge au-dessus de l’appareil qui doit être allumé pour conduire l’électricité à la table de cuisson. Placez simplement votre casserole à induction sur l’un des anneaux. Maintenez votre doigt sur l’interrupteur jusqu’à ce qu’il s’allume. Il y aura quatre petits anneaux avec un signe plus ou moins pour que vous puissiez choisir le bon anneau à chauffer. Ajustez le réglage de la chaleur à l’aide du signe plus ou moins pour obtenir la température souhaitée. Une fois la cuisson terminée, maintenez à nouveau votre doigt sur le bouton d’alimentation jusqu’à ce qu’il s’éteigne.
Comment nettoyer une plaque à induction ?
Loin de la surface classique en acier émaillé de vos plaques de cuisson au gaz, la surface d’une plaque à induction est en verre trempé, ce qui la rend extrêmement facile à nettoyer. Il n’est pas nécessaire d’attendre une demi-heure pour que les plaques à gaz refroidissent. Avec les plaques à induction, la surface ne reste chaude que grâce au fond des casseroles. Il suffit de quelques minutes pour que la surface refroidisse et vous pouvez la nettoyer en moins d’une minute.
Vous vous êtes déjà demandé avec quoi nettoyer les plaques à induction ?
Tout ce dont vous devez avoir, c’est d’eau et de savon. C’est aussi simple que cela. Aucun liquide de nettoyage spécial n’est nécessaire. Un chiffon ou une éponge propre sera capable de ramasser tous les résidus de saleté, d’eau ou de crasse laissés par la cuisson. N’utilisez pas de détergents chimiques, car ils risquent d’endommager le verre et d’y loger des particules alimentaires. Il en va de même pour les éponges rugueuses ou la laine d’acier, utilisez des chiffons en coton, du savon et de l’eau pour nettoyer vos surfaces afin d’obtenir les meilleurs résultats.