Pour faire cuire une dinde aussi grosse, il faut un réel savoir faire. Grâce à notre recette vous y parviendrez. Avant de commencer, décongelez la dinde au réfrigérateur pendant 4 jours ou plus. Préchauffez le four à 325 degré.
La méthode de cuisson
Sortir le cou et les abats de la cavité corporelle, les remplacer par le mélange suivant : 1 carotte, 1 oignon, 1 branche de céleri, 1 pomme, hachée.
Placez la dinde dans une rôtissoire, en la surélevant pour qu’elle ne reste pas dans la graisse. (Beaucoup de rôtissoires sont équipées d’une sorte de grille, utilisez-la en plaçant le côté poitrine en bas).
Avec un couteau, ouvrir environ 6 à 8 fentes entre la peau et la viande et mettre une noisette de beurre dans chacune. Cela permet de lutter contre la sécheresse et d’aider la dinde à obtenir ce joli brun doré et croustillant. Vous pouvez également éviter d’arroser la dinde si vous procédez de cette manière.
Il faut environ 4 heures pour faire cuire une pièce de 15 livres à une température de 325°F. Au bout de 2 à 3 heures environ, sortir la dinde du four et la retourner sur sa grille pour que le côté de la poitrine soit vers le haut et qu’elle devienne aussi croustillante et délicieuse. C’est une volaille chaude, large et glissante. On recommande de demander l’aide d’une deuxième personne pour éviter de faire tomber la dinde. Tout comme se brûler sur de la graisse chaude.
Appliquez du beurre sous la peau de la poitrine comme vous l’avez fait pour le dos : fente et tout. Prenez aussi des raclures de casserole et de la graisse liquide pendant que vous sortez la casserole : Ils sont utiles pour faire de la sauce.
Remettez la dinde en place et attendez. Si elle commence à trop brûler avant d’être cuite, couvrez-la de papier d’aluminium. Pour vérifier la cuisson, Vous pouvez faire une entaille profonde dans la poitrine et aussi à l’articulation de la cuisse. La chair ne doit pas être trop rose, même à la pointe du couteau, et le sang doit être clair au lieu d’être rouge ou rose.